top of page

TOULOUSE CONTOUR

PASSERELLE PRODUCTIONS | MUSIQUE 

Le TCT, c’est trois tronches, trois styles, trois histoires, trois voix unies par l’amour de la chanson d’abord, celui de le partager ensuite.  Le TCT, c’est Art Mengo, Yvan Cujious et Magyd Cherfi, trio incongru de jeunes quinquas, jamais partis mais toujours revenus …

Le TCT, c’est trois tronches, trois styles, trois histoires, trois voix unies par l’amour de la chanson d’abord, celui de le partager ensuite.  Le TCT, c’est Art Mengo, Yvan Cujious et Magyd Cherfi, trio incongru de jeunes quinquas, jamais partis mais toujours revenus … Ensemble, ils sont un peu plus que Toulouse, ils sont le chaînon manquant entre la chanson d’hier et le groove du moment. Sur leur album, ils ravivent la chanson française que l’on aime (Cabrel, Ferrer et d’autres…) avec l’aide de Clément Libes (réalisateur d’albums pour Bigflo et Oli, Soprano mais aussi Christophe, Tim Dup ou Kyan Kojandi…) qui les révèle sensibles à l’air du temps, aux airs tout court, au goûts des mots.

Le TCT c’est Michel, un timbre velouté, lover, un groove épiscopal. C’est Yvan, un rossignol de Toulouse encagé par des cordes Nougaresques, un pinson gourmand de phrases torchées à la grammaire de chez nous. C’est aussi Magyd, ton rocailleux, graissé de roches kabyles défenseur de minorités hurlant l’envie d’en être. Ensemble, ils s’autorisent enfin le plus beau répertoire sans crainte d’être comparés et c’est ce qui fait de ses trois mousquetaires les dignes représentants de la plus belle chanson qui soit, la chanson française.

Si ce n’était pour l’amour de cette chanson-là, une passion pour le terroir occitan et une dévotion pour le verbe, ils n’auraient pas uni leur voix et ne se seraient peut-être jamais croisés. Pourtant, faut les voir, se toiser sur scène comme s’ils ne s’étaient pas choisis. Irrésistibles, ils redonnent un souffle aux plus grands auteurs et rient d’être à leurs chevilles. Les Ferrer, les Cabrel, les Nougaro, les Perret. Les moins connus aussi. Les Juliette, les Vassiliu, les Marcel Amont.

Ils s’attaquent aux tubes, ceux de Gold, Mader ou Groscolas. Leur spectacle rend hommage au patrimoine qui les a bercés et porte la mélancolie ravageuse de l’âge que l’on croit ingrat. Car oui, le TCT c’est aussi la leçon retenue des aventureuses amoureuses, le pas prudent de loosers magnifiques qui rient d’y croient encore, feignant le muscle qu’a fondu et les tablettes qu’ont ramollies.

Tantôt singeant les ploucs de province, tantôt assumant la localité universelle prônée par Claude Sicre, ils chantent, se charclent, s'embrassent... pour le plaisir du spectateur. Ça ressemble à un billard à trois bandes passantes. Mengo fait claquer sa claquer sa langue de velours, Magyd grogne tel un loup des steppes kabyles et Yvan tire de son arc mélodique des mélopées qui huilent le tout. Derrière eux une batterie et un accordéon viennent coudre un territoire en terre d’asile.

Le TCT, c'est une tournée à accent, et un show à l’américaine. Total. On rit, s’émeut, écoute et puis applaudit de bon cœur. Michel, Yvan, Magyd apparaissent tour à tour, alternant chants choraux et solos, chansons personnelles et reprises, moments d’émotions et saillies plus cyniques, premier et second degrés. Entre les chansons, ce sont les joutes qui pimentent le spectacle, installant la complicité évidente de tous ceux qui sont nés quelque part et se retrouvent ailleurs. Ils égrènent les époques, les styles, les accents, tout un patrimoine qui fait la diversité tant espérée par les hommes.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT 

Yvan Cujious & Louis Winsberg | 1 voix, 6 cordes

Capture d’écran 2023-03-16 à 13.47.40.png

30 ans après « 1Voix 10Doigts » album mythique de Claude Nougaro en duo avec Maurice Vander, voici « 1Voix 6Cordes » par Yvan Cujious (chant, trompette) et Louis Winsberg (guitare, arrangements). Sur un répertoire peu souvent arrangé et joué à la guitare, il fallait  l’immense talent d’un Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane...) et la voix précise et délicate d'Yvan Cujious, pour incarner de façon singulière et nouvelle un répertoire magistral dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne. Dans ce concert-spectacle de haut vol, entre performances virtuoses et textes inédits, stand-up et concert de jazz,  on pleure, on chante, on rit, et puis on frissonne quand  une trompette "Armstronguienne" vient faire le lien entre Mississipi et Garonne.

Plus d'informations : www.1voix6cordes.fr

bottom of page